Convention de stage pour un stage à l’international

La convention de stage est un document incontournable pour tout étudiant qui doit effectuer un stage à l’étranger dans le cadre de ses études (stage obligatoire).
La convention de stage… qu’est-ce que c’est ?
La convention de stage est toujours signée par trois parties : l’entreprise à l’étranger, le stagiaire et l’école ou l’université. Ce document, qui est essentiel, prévoit les conditions et la durée de stage.
Le stage obligatoire donne lieu à une évaluation qui entre en ligne de compte pour la délivrance du diplôme de l’établissement dans lequel l’étudiant est inscrit. Celle-ci s’appuie sur la rédaction d’un mémoire ou rapport de stage suivi de sa soutenance devant un jury.

Stage obligatoire et stage facultatif
Si le stage est obligatoire dans le cadre de la formation, le stagiaire bénéficie automatiquement d’une convention. Cette convention provient de l’établissement scolaire, en 3 exemplaires et dans la langue du pays de stage pour que l’entreprise comprenne ce qu’elle signe !

Le stagiaire demeure sous le contrôle de son établissement scolaire, mais il est soumis à la discipline et au règlement intérieur de l’entreprise.

Si le stage est effectué à la seule initiative de l’étudiant, il peut également bénéficier d’une convention  mais cela n’est pas obligatoire.

Dans de nombreux pays la convention de stage n’existe pas (Angleterre, USA, Espagne etc). C’est un document typiquement français éxigé par de nombreux établissements scolaires.

Le Centre Easylangues vous assistera dans vos démarches pour vous aider à obtenir cette convention completée et signée au plus tôt pour votre école

2 réponses à Convention de stage pour un stage à l’international

  1. DONADIEU

    Bonjour,
    Je suis actuellement en école de commerce et je vais effectuer un stage au Etats-unis. Malheureusement, mon école n’a pas de convention de stage pour l’étranger. Comment puis-je m’en procurer une ?
    Je vous remercie d’avance
    Alison DONADIEU

    • Easylangues

      Bonjour,

      Une convention de stage n’est pas obligatoire pour un stage à l’étranger

      Cordialement

      CENTRE EASYLANGUES